Pizzas Buitoni, chocolats Kinder, fromages de la Fromagerie de Normandie du groupe Lactalis, jambon cru fumé d’Alsace de la marque Maurer Tempé…

Vous avez tous entendu parler des contaminations bactériennes de nos denrées alimentaires? Pizza Buitoni, chocolat Kinder, fromage de la fromagerie de Normandie du groupe Lactalis, jambon fumé d’Alsace de Maurer Tempé.

Les bactéries mises en cause dans ces scandales alimentaires sont les bactéries E. coli, Salmonella et Listéria.

Elles sont responsables de maladies infectieuses alimentaires telles que la listériose, la salmonellose et des toxi-infections alimentaires graves.

Ces infections d’origines alimentaires sont un réel problème de santé publique car chaque année ces bactéries contaminent de nombreuses personnes et causent parfois des décès. Elles affectent aussi l’économie des industries et donc des pays. Ainsi, plusieurs actions de surveillance sont mises en place afin de proposer des mesures de prévention et de contrôle adaptées.

Mais que sont ses bactéries ?

Escherichia coli (E. coli) détectée dans des Pizzas de la marque Buitoni sont des bactéries commensales de l’être humain (bactéries naturellement présentent dans la flore intestinale de l’homme à 80%). Elles sont aussi présentes chez les ruminants. La plupart sont non pathogènes et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Digestion…immunité… métabolisme… 

Cependant, certaines souches de la bactérie E. coli peuvent être pathogènes pour l’homme, c’est le cas des souches E. coli dites entérohémorragique (ECEH) présentes dans l’intestin des bovins.

La bactérie Listeria monocytogenes détectée dans des fromages de la Fromagerie de Normandie, du groupe Lactalis, est l’agent responsable de la listériose, qui est une infection grave d’origine alimentaire. C’est un micro-organisme opportuniste présent dans la nature qui touche principalement les personnes sensibles ou immunodéprimées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées. Cette pathologie sans risque pour la femme enceinte peut cependant provoquer un avortement spontané ou un accouchement prématuré ainsi qu’un pronostic vital engagé pour le bébé.

La bactérie Salmonella incriminée dans des chocolats de la marque Kinder et des jambons crus fumés d’Alsace de la marque Maurer Tempé, est l’agent infectieux responsable de la salmonellose. On la trouve dans les intestins des animaux vertébrés (chiens, chats, tortues, reptiles, volailles, porcs, bovins, caprins, chevaux, rongeurs) mais aussi dans l’eau, le lait, la viande, les œufs et sur les végétaux qui peuvent être contaminés par le biais d’excréments d’animaux.

Des symptômes plus ou moins graves?

La contamination par ses bactéries engendre des symptômes plus ou moins importants. Parmi eux, on peut citer des douleurs abdominales, des diarrhées plus ou moins aiguës, des vomissements, des maux de tête, de la fièvre et un état grippal.  Ces infections peuvent être plus sévères chez les personnes sensibles: personnes âgées, immunodéprimées, femmes enceintes, enfants, nourrissons et provoquer une insuffisance rénale ou une septicémie.

 

Comment s'effectue la contamination?

Ces micro-organismes responsables d’infections d’origine alimentaire peuvent contaminer les viandes peu ou mal cuites, les fruits et légumes crus, les produits laitiers crus, les fromages au lait cru, à pâte molle, les eaux, certaines charcuteries et les graines germées. Ces bactéries contaminent aussi les œufs ou produits à base d’œufs tels que: mayonnaise, crème, mousse au chocolat. Le lait en poudre infantile, le chocolat, les céréales, les poissons et fruits de mer sont aussi susceptibles d’être contaminés. Par conséquent, il est primordial de respecter les règles d’hygiène alimentaire essentielles.

Nous devons garder en tête que ces bactéries se transmettent à l’homme par le biais d’aliments contaminés ou par contamination oro-fécale dans les collectivités ou le cercle familiale, ou encore par contact direct avec un animal malade ou porteur sain. Et que celles-ci utilisent différents vecteurs pour contaminer nos aliments et notre environnement, de la production à la consommation. Ainsi, on peut les retrouver sur nos mains, dans nos assiettes et dans nos réfrigérateurs.

 

Quels traitements?

Les traitements sont la plupart du temps symptomatiques, il existe cependant dans certains cas des recommandations alimentaires, des traitements antibiotiques et une surveillance de la fonction rénale via des examens.

La contamination par ces bactéries alimentaires pouvant engendrer des symptômes bénins mais aussi des complications très sévères. Ce qui par conséquent a nécessité la mise en place de protocoles sanitaires au sein des collectivités et industries. De plus, des contrôles et analyses microbiologiques permettant de surveiller des cas de contaminations et ainsi alerter les autorités compétentes sont régulièrement réalisés. Si il y a suspicion de contamination la production est arrêtée ou des rappels de produits sont effectués.

 

Comment pouvons-nous agir?

Les contaminations à l’homme sont engendrées par le non-respect des bonnes pratiques d’hygiène tant au sein de nos familles qu’au sein de nos industries.

C’est pourquoi une vigilance sur la manipulation de nos denrées s’impose de sorte à protéger notre santé et réduire considérablement les risques d’infections. Nous pouvons à notre niveau agir en ayant certaines habitudes simples :

1-Se laver les mains avant et pendant la manipulation de denrées.

2-Se laver les mains avant et après le repas et en sortant des toilettes.

3-Laver à l’eau chaude savonneuse les ustensiles et le plan de travail après et entre chaque manipulation de denrées crues.

4-Laver les fruits et légumes avant de les consommer ou de les cuisiner.

5-Séparer les produits prêts à consommer ou cuits des produits crus dans le réfrigérateur.

6-Cuire à cœur les aliments d’origine animale surtout la viande hachée pour les enfants.

7-Respecter la chaine du froid, cuisson sans décongélation de la viande hachée.

8-Ne pas boire de l’eau non traitée (eaux de puits par exemple).

9-Désinfecter régulièrement le réfrigérateur avec de l’eau légèrement javellisée ou de l’eau chaude savonneuse.

10-Régler la température du réfrigérateur entre 0 et + 4°C.

11-Respecter les DLC des produits prêts à la consommation et consommez-les rapidement après ouverture.

12-Réchauffer correctement les plats cuisinés et les restes alimentaires.

13-Retirer la croute du fromage pour les personnes à risques.

14-Conserver les œufs au frais.

15-Consommer les aliments à base d’œufs crus au plus tard dans les 24h.

A bientôt.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.