A quoi sert la détox ?
La détox a pour but de reposer notre système intestinal tout en permettant à notre corps de retrouver son énergie vitale et à nos tissus de se régénérer.
A l’issue d’une cure détox bien encadrée, notre organisme est désencrassé et désenflammé. Notre peau devient plus lumineuse avec moins d’imperfections et notre système immunitaire est renforcé.
En effet en évacuant toutes les toxines et en nettoyant régulièrement notre organismes nos organes émonctoires fonctionneront correctement et le processus d’élimination des surcharges se fera plus aisément.
Comment fonctionne une cure détox ?
Tout part de notre flore intestinale. Celle-ci contient des multitudes de micro-organismes qui fabriquent des enzymes et neurotransmetteurs.
Ils ont tous leur rôle et permettent le bon fonctionnement de l’organisme, ils participent notamment à notre digestion, notre immunité et notre humeur.
Certains sont dits opportunistes et d’autres pathogènes. Un déséquilibre de cet écosystème serait donc à l’origine de nombreuses maladies.
Pour éviter le dysfonctionnement et l’altération de cette flore, il faut donc en prendre soin en consommant des prébiotiques, et la nourrir en prenant des probiotiques. Il ne faut pas confondre probiotiques et prébiotiques. Les probiotiques sont des bactéries apportées à l’organisme par le biais de produits fermentés crus et de produits lactés. Tandis que les prébiotiques, ce sont les fibres. Elles nourrissent les bonnes bactéries présentent dans l’organisme.
Durant une détoxination, il faut bannir tout aliment qui par sa digestion produirait des déchets encrassant notre organisme. C’est le cas de la viande, l’alcool et les aliments riches en purine qui produisent de l’acide urique que nos reins éliminent difficilement. C’est aussi le cas des sucres lents que sont les féculents qui apportent des glucides dont une partie n’est pas digérée par l’organisme. Il faut mettre au repos votre système digestif en choisissant scrupuleusement sa manière de se nourrir pour réduire les temps de digestion.
Le temps pendant lequel l’organisme ne sera pas occupé à digérer, sera du temps qui sera mis à profit pour détoxifier et régénérer les tissus de l’organisme. Par conséquent, il éliminera les graisses stockées les plus tenaces.
La détoxination consiste à se tourner vers des aliments ayant un temps de digestion très court comme les fruits et les légumes ou encore vers des périodes de jeûne.
Différentes manières de faire une détox.
L’une des manières consiste à effectuer un jeûne hydrique qui consiste à consommer des tisanes, des bouillons, des jus de légumes et ou de fruits.
Une autre des manières serait d’effectuer le jeune nutritionnel, c’est l’exemple de la monodiète où vous consommez un seul aliment ou une catégorie d’aliment pendant une période donnée.
Vous pourrez ainsi pousser votre corps à puiser dans ses réserves et à déclencher l’autolyse qui est une suite de phénomènes lui permettant de se désencrasser de ses déchets accumulés en drainant la vésicule biliaire, le foie, l’intestin et les reins.
Qu’en est-il des recommandations nutritionnelles ?
Les aliments crus auront une action minéralisante et nettoyante sur votre corps car les fruits et légumes vous apporteront les minéraux, les vitamines, les enzymes et les bonnes bactéries.
Je parle d’aliments crus car une fois cuits nos légumes perdent une partie de leurs valeurs nutritives alors, pour profiter au maximum des propriétés des aliments il faudra les consommer vivants donc crus.
J’en vois qui froncent les sourcils en se disant que le corps à besoin de protéines et de lipides pour fonctionner.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le corps à besoin de micronutriments et de macronutriments pour fonctionner correctement.
Les macronutriments que sont les protéines, les glucides, les lipides ne sont tous pas essentiels.
En effet le corps ne produit pas les protéines et les lipides qui sont essentiels pour la structure des muscles, et des membranes de nos cellules. De ce fait, lors d’une cure détox prolongée, il ira se servir dans nos muscles.
C’est pourquoi, une cure détox doit être bien encadrée, non brutale et courte.
Elle doit avoir lieu sans provoquer de carence et sans chambouler notre organisme. Elle doit être alternée entre une alimentation hydrique ou monodiète la journée et une alimentation végétarienne le soir. Vous pallierez ainsi aux carences en lui apportant des protéines et lipides de bonnes qualités. Pas besoin d’apporter des glucides car votre corps peut le synthétiser à partir des protéines et des lipides consommés.
De toute façon une cure détox doit être adaptée à chacun et idéalement un ou deux jours par semaine. Il est aussi possible de l’étendre à une semaine par mois.
La cure détox selon moi
Une bonne cure détox équivaut à une alimentation détoxifiante.
Une cure détox conseillée sur plusieurs jours aura des résultats aussi catastrophiques sur votre organisme qu’un régime restrictif avec pour résultats le stockage de graisse, effet yo-yo et un corps qui se mettra en mode famine.
Une semaine détoxifiante est une semaine au cours de laquelle vous évitez les aliments industriels, transformés, les fast-foods, les sodas, le sucre et tout ce qui serait néfaste ou lourd à digérer par l’organisme. Pour les protéines, consommez des œufs et des légumineuses. Pour le sucre, les fruits, et pour les vitamines et minéraux, les légumes.
Un point assez important est que même si vous éliminez certaines toxines par la peau, les reins, les poumons, il est important d’éliminer les résidus alimentaires et les toxines par les selles en prenant un rendez-vous régulier avec monsieur ‘’Water Closet’’.
Après une période de détox et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les viandes, les féculents et les glucides sont à réduire ou doivent être consommés occasionnellement.
Une alimentation équilibrée avec introduction par moment de cures pour mettre le système digestif au repos serait la clé vers un organisme en bonne santé.