Notre comportement alimentaire est associé au partage et au plaisir. Celui-ci est issu d’un héritage et de diverses habitudes qui rythment notre quotidien. Pour aboutir à un rééquilibrage alimentaire réussi, il faudrait s’intéresser à notre hygiène vitale puis à notre équilibre acido-basique et enfin aux incompatibilités alimentaires.
A quoi sert un rééquilibrage alimentaire ?
Un rééquilibrage alimentaire vous permettra d’adopter des habitudes plus saines et un mode d’alimentation qui perdurera dans le temps. Le rééquilibrage vous permettra par la même occasion de vous détoxifier du sucre et de la malbouffe tout en vous permettant d’atteindre progressivement votre poids de forme. Adieu les kilo superflus.
Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ?
Plusieurs facteurs influencent notre hygiène vitale. Nous pouvons citer notre environnement par la pollution, notre entourage par les personnes toxiques, notre mode de vie et ce que nous ingérons par notre alimentation. Indépendamment de notre volonté, ses facteurs agissent sur notre santé, notre bien-être, nos humeurs et reflètent en amont notre état physique et psychique.
Comment débuter un rééquilibrage alimentaire ?
Pour commencer votre rééquilibrage alimentaire, vous devez faire le point sur l’état de votre vitalité, faire un bilan sur les forces et faiblesses de votre organisme et sur vos habitudes actuelles. Vous devez faire appel à la pleine conscience. Ensuite, vous devez instaurer de nouvelles habitudes et utiliser des méthodes qui vous permettront de renforcer, conserver et optimiser votre vitalité.
Pour arriver dans cet état de plénitude, vous devez voir la vie avec simplicité. Vous devez pratiquer régulièrement une activité physique qui vous détend, et évitez le stress, si besoin faites de la méditation et du yoga. Trouver des moments de détentes propres à vous, et surtout dormez.
Ensuite, vous devez vous pencher sur votre alimentation. Soyez très attentif aux origines de vos produits alimentaires et aux compositions de tout ce que vous mangez ou mettez sur votre peau. Prenez le temps de lire les étiquettes et privilégiez les produits non transformés et naturels.
Que manger pendant un rééquilibrage alimentaire ?
Chaque aliment à une destination nutritionnelle propre et donc ne remplit pas la même fonction. Diversifier son alimentation est une manière d’être sûre d’avoir une grande variété de minéraux.
Mangez de tout est important mais pas n’importe comment.
Dans le choix de vos aliments, privilégiez ceux contenants du potassium, du sodium, du calcium, du magnésium… Ces minéraux alcaliniseront votre milieu intérieur. Par contre, faites tout de même attention au calcium car, celui contenu dans le lait bovin, les yaourts, le beurre, et le fromage n’est pas assimilable par l’organisme. Celui contenu dans les fruits frais ou secs, les graines, les céréales, les légumineuses, les viandes, les poissons, les sardines, les œufs, les algues et les légumes est à privilégier.
Une grande majorité de votre alimentation doit être constituée de fruits, légumes et de céréales. Notez que les fruits frais et légumes secs se consomment seuls mais peuvent être mélangés sauf la pastèque et le melon. Lorsque je parle de fruits, je parle de fruits entiers car le jus est constitué d’eau et de sucres, et la pulpe de fibres.
Il est important de vous alimenter en conscience, d’être à l’écoute de vos besoins et de ne pas stresser si vous faites des écarts.
Pour mener à bien votre rééquilibrage alimentaire voici 5 conseils :
- Éliminez le sucre blanc, le pain blanc, les biscuits, pâtes non complètes, les huiles raffinées, le thé, le café et le chocolat.
- Commencez votre repas par un aliment cru qui contient des enzymes qui participent au processus de digestion.
- Mangez les fruits frais 30 min avant le repas ou 90 min après car ils sont digérés plus rapidement. Si vous mangez un fruit juste après un repas, il va rester dans l’estomac et fermenter, ce qui vous causera des brûlures d’estomac et des remontées acides.
- Respectez une moyenne 4h entre vos repas de sorte à laisser le temps à votre organisme de digérer et se mettre au repos.
- Réduisez les aliments acidifiants tels que la viande, le poisson, la charcuterie. Une consommation de viande 2 fois par semaines suffit largement, et privilégiez la viande blanche.
Enfin, pensez à faire les bonnes combinaisons alimentaires, vous éviterez ainsi l’inflammation du votre système digestif, les gaz, les ballonnements. Votre organisme pourra donc fonctionner de manière optimale en éliminant correctement les déchets.
Quelques conseils de combinaisons à respecter pour une bonne digestion :
- Évitez de manger plusieurs protéines lors du même repas, choisissez entre poisson, viande, œufs, ou légumineuses. Associer les protéines à des amidons permettra de favoriser leur assimilation.
- Évitez le thé ou le café au lait. Non seulement le café et le thé pris à la fin d’un repas empêchent la fixation du fer mais ils ralentissent aussi la digestion.
- Ne mélangez pas les sucres et les graisses lors d’un même repas car les sucres freinent la digestion.
- Les légumes cuits ou crus s’associent favorablement avec tout.
- Vous pouvez associer deux féculents complémentaires comme les lentilles et le riz, les pois chiches et la semoule ou encore les haricots noirs et le maïs.
Il faut donc retenir qu’un rééquilibrage alimentaire se fait selon un ordre bien défini pour vous permettre de vous nourrir sainement et palier aux petits désagréments de l’organisme.