Pourquoi se prendre en charge ?
Notre corps, plus particulièrement nos organes traitent différents éléments. Ils métabolisent, transforment, assimilent et évacuent. Selon notre mode de vie, notre alimentation, notre activité physique, notre niveau de stress et de certains problèmes de santé hérités de nos parents, notre milieu intérieur est plus ou moins performant. Les éléments que nous introduisons dans notre organisme par la bouche, le nez, la peau et l’activité de nos cellules produisent des substances qui se retrouvent partout, dans notre sang, la lymphe, les liquides organiques, les tissus…
Depuis l’industrialisation, 80% de notre alimentation est d’origine industrielle. Nous ingérons une grande quantité de cocktails toxiques pour notre santé. A cela s’ajoutent les toxines de notre environnement, la pollution de l’air, des sols, de l’eau, des pesticides, insecticides et nos mauvaises habitudes, l‘alcool, le tabac, le stress… Tant de facteurs qui introduisent diverses toxines dans notre organisme.
Le rôle des organes émonctoires
A défaut d’une bonne élimination par les organes émonctoires que sont le foie, les poumons, les reins, la peau et les intestins, les résidus de l’organisme qui se trouvent en excès, provoquent un dérèglement du fonctionnement de l’organisme. Face à ces poisons, notre corps réagit et crée des réactions de défenses qui induisent des maladies. Ce sont les maux de tête à répétition, la fatigue chronique, l’asthme et l’apparition de maladies dégénératives.
Une détoxination de l’organisme permettra de rétablir le bon fonctionnement de celui-ci.
– Le foie métabolise les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et détoxifie le sang. Il participe aussi à la digestion des graisses.
– L’intestin est l’autre cerveau du corps. Il participe à la digestion, aux passages des nutriments vers le sang et à la production d’un grand nombre de cellules immunitaires pour notre organisme. Il contient une multitude de micro-organismes, dont une grande partie de bactéries non pathogènes, maintient l’équilibre en protégeant la flore intestinale. Une petite partie opportuniste qui cherche à proliférer et une minuscule partie qui est pathogène.
De façon générale, il est nécessaire de comprendre qu’il faut prendre soin de son microbiote si l’on veut être en bonne santé. S’il se porte mal cela se répercutera sur notre bien être car, non seulement, il joue un rôle essentiel dans la digestion, l’absorption des aliments, la régulation et la protection de l’immunité mais il influence considérablement nos humeurs et notre moral.
– Les poumons purifient l’air, ils éliminent les déchets gazeux et les glaires.
Faire du sport nous permet de les décrasser et de les aider dans leur rôle d’élimination.
– Les reins épurent le sang de ses toxines.
– La peau élimine les déchets par la sueur et le sébum.
L’apparition de boutons, d’acné, d’eczéma et le vieillissement accéléré de la peau sont des signes d’encombrement des organes. En agissant à l’intérieur nous obtiendrons des résultats visibles à l’extérieur.
Comment aider nos organes émonctoires dans leur rôle ?
En agissant sur les organes émonctoires, nous agissons aussi sur notre santé et notre bien-être. Nous donnons les moyens et permettons à notre corps de se purifier, d’évacuer les toxines et de s’armer pour prévenir certaines maladies. Cette surcharge doit être évacuée pour permettre de préserver notre énergie vitale et notre capacité d’auto guérison. L’énergie vitale est un élément très important car elle représente le flux qui permet de conserver et entretenir notre capital santé.
Lorsque nos organes sont épuisés, ils sont moins efficaces. Nous devons donc les booster et les entretenir.
Pour augmenter les performances de notre corps, notre nourriture doit être un bon carburant pour permettre l’hydratation, l’entretien des cellules, et l’oxygénation du cerveau.
Afin d’aider nos organes émonctoires dans leur rôle, il faudrait adopter une alimentation équilibrée avec une majorité de fruits et légumes, réduire l’alcool, le tabac et le stress. Nous devons consommer des aliments riches en vitamines et minéraux et respecter les temps de digestion pour éviter d’épuiser notre organisme. Vous aurez donc compris notre organisme est agressé dans tous les sens et lui ajouter du travail supplémentaire ne l’aidera pas. Aidez-le plutôt à se purifier de temps en temps et à se régénérer par des jeûnes assez courts.
Mais avant de se lancer dans des jeûnes ou des détox de l’organisme, commençons dans un premier temps par arrêter d’épuiser nos organes émonctoires avec une alimentation toxique et acidifiante. Ce serait déjà une première étape à franchir.
Alors réfléchissons et mangeons.