L’homme moderne esclave du temps
Les conditions de la vie de l’homme ont énormément changé ses dernières décennies.
L’industrialisation a modifié les modes de vie et orienté les populations vers de nouvelles habitudes alimentaires.
Nous vivons dans une société hyperactive dont le mode de vie est rythmé par notre montre et où une journée de 24h ne suffit pas à pallier à toutes nos occupations aussi variées soient-elles, le travail, nos tâches quotidiennes et toutes nos activités annexes.
L’état actuel d’évolution des conditions humaines et des mœurs veut que nous prenions le train en marche et que nous nous adaptions à cette société esclave du temps, la course contre la montre est lancée.
L’homme moderne est surbooké et ça devient une norme, il faut alors trouver une solution pour tenir cette cadence. On recherche des astuces pour gagner du temps. Un temps gagné qui est tout de suite occupé par d’autres choses plus ou moins importantes qu’on n’a pas eu le temps de faire et ainsi de suite.
On ne prend pas le temps d’apprécier un repas…on l’engloutit.
On ne prend pas le temps pour ses proches…on a trop de choses à faire.
En effet, on s’enlise dans cette boucle infernale dans laquelle on n’a le temps de ne rien faire.
Le temps qui nous fait courir après « DEMAIN » et qui nous fait oublier « AUJOURD’HUI » nous pousse à aller au plus rapide en nous détournant de l’essentiel qui est notre santé et notre famille.
Nous restons à l’affut de solutions pour pallier à notre dispersion et notre manque de temps. L’apparition de produits divers, bons marchés et tout prêts que nous proposent les industries de l’alimentation sont alors vus comme une révolution.
On se familiarise donc avec plaisir à tout ce qui se rapproche de près ou de loin au « SPEED ».
Les habitudes alimentaires de notre société
Nous troquons des aliments frais et riches en nutriments par des aliments tout prêts ne comportant que des glucides raffinés, des aliments à forte densité énergétique et à teneur élevée en mauvaises graisses. Ces produits finis transformés, créer par l’homme et qui sont pauvres en fibres, riches en sucres, en colorants, en conservateurs et en additifs sont consommés au détriment de notre santé. Ils ne contiennent rien de nutritifs et sont surtout des aliments dénaturés, reconstitués, bourrés de produits chimiques avec présence de petites quantités d’éléments nocifs pour notre santé.
Aussi, face au contexte économique et à des salaires qui peinent à augmenter, le budget alimentaire est restreint, le facteur prépondérant dans le choix de nos aliments devient le prix et non la qualité. Nous scrutons les promotions, optons pour des produits à bas prix. Nous choisissons des produits préparés ou transformés pour rallier manque de temps et besoins alimentaires.
Ce nouveau mode d’alimentation qui n’est pas une alimentation de bon sens pousse notre organisme à fonctionner à l’envers. Cette tendance se répand dans toutes les générations et dégrade notre qualité de vie créant des troubles de santé plus ou moins importants tels que : la dépression nerveuse, le stress, les brûlures d’estomac, les fatigues constantes, les crampes, les sciatiques, les difficultés de récupération, l’arthrite, l’arthrose, trouble d’humeur et prise de poids.
L’homme moderne devient de plus en plus sédentaire
Les transformations de notre mode de vie font que l’homme se met à favoriser de plus en plus l’utilisation des transports motorisés. Nous passons une grande partie de notre temps assis que ce soit pendant nos trajets ou au travail. En effet, nos travaux sont aujourd’hui différents de ceux de nos ancêtres car facilités par des solutions novatrices permettant d’améliorer nos conditions de vie. Une grande partie des activités de l’homme moderne se font de plus en plus dans des bureaux et notamment devant des écrans.
L’homme devient donc sédentaire et dépense de moins en moins d’énergie. Cette sédentarité de l’homme s’est accentuée avec la technologie et ses progrès. Cette technologie a eu l’avantage de répondre à des besoins très vastes dans différents domaines mais comme toutes choses, elle a aussi des inconvénients. Elle tend à pousser l’homme à l’isolement, à l’aliénation et à la sédentarité.
Selon L’OMS (organisation mondiale de la santé) un quart des adultes et 80 % des adolescents seraient sédentaires.
Nous savons que l’homme est programmé pour bouger, or, le fait de rester assis du matin au soir pousse notre organisme à fonctionner au ralenti provoquant des déséquilibres dangereux pour notre santé cardio-vasculaire et des conséquences désastreuses sur notre condition pondérale et notre qualité de vie.
Il est recommandé pour préserver notre santé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes et 60 minutes de marche rapide par jour pour les adolescents et les jeunes. Conscient de tout cela, nous essayons de compenser notre dépense énergétique par des activités physiques annexes qui procureraient à notre corps de nombreux bienfaits. Mais hélas, nous n’avons pas le temps… Nous n’avons pas forcément envie… Épuisez par ce petit vélo dans notre tête qui nous rappelle les enjeux de notre société. Nous restons donc occupés à faire d’autres choses restant ainsi le plus souvent sous le seuil d’activité quotidienne recommandée.
Ce mode de vie ne reste pas sans conséquence
Effectivement, il arrive un jour où nous prenons conscience de notre état de santé physique et psychique. C’est le jour où cette grande usine qu’est notre corps se met à dysfonctionner, incapable de subvenir correctement aux besoins de nos cellules et de notre cerveau. Notre activité cardiaque, nos muscles et nos nerfs ne s’adaptent plus à notre mode de vie et les maladies inflammatoire se font de plus en plus fréquentes.
Comme il n’y a pas de fumée sans feu, ce dysfonctionnement fragilise notre flore intestinale et ouvre la porte aux bactéries pathogènes et opportuniste provoquant l’apparition et le développement de pathologies telles que les maladies dégénératives, cardiovasculaire et certains cancers.
Faire attention à son alimentation est donc un choix, se sentir bien est une nécessité, alors, une alimentation saine suivie d’une activité physique régulière ne serait que bénéfique pour vous.
Faisons donc le choix de bien manger, de manger sain et de donner à notre corps ce dont il a besoin, ce qu’il réclame en quantité raisonnable tout en gardant une très bonne hygiène de vie.
Notre corps est notre bien le plus précieux.