Les sucres
Tout le monde connaît le sucre. Cette substance au goût sucré extraite de la canne à sucre ou de la betterave sucrière qui contribue au plaisir alimentaire.
Ce sont en fait les glucides, des macromolécules qui permettent d’apporter rapidement de l’énergie à nos cellules, notamment les cellules nerveuses.
Il est important de savoir que les féculents raffinés se comportent comme des sucres rapides dans l’organisme. Les sucres sont soit rapides soit lents. Les sucres rapides entrainent des pics de glycémies et d’hypoglycémie qui épuisent le pancréas.
Consommé en grande quantité, il serait responsable des maladies de civilisation. C’est pourquoi l’ANSES préconise une consommation de glucides comprises entre 40 et 50% de l’apport énergétique journalière soit 100g de sucre total par jours. Son utilisation dans l’industrie alimentaire favorise sa surconsommation. Il est utilisé comme agent de texture, exhausteur de goût, conservateur, colorant et agent de fermentation c’est la raison pour laquelle on le retrouve dans les produits pour le petit déjeuner, les gâteaux, les biscuits, les sauces, les plats cuisinés…
Celui-ci peut-être parfois visiblement présent et parfois caché et porter d’autre noms se terminant notamment en « ose » et « ol » comme le glucose, sirop de glucose, saccharose, fructose, galactose, maltose, isoglucose, dextrose, lévulose, sucralose, mannose, érythriol, polyol,… l’amidon de maïs, les sirops de…, malodextrine, cyclamate, acésulfame potassium ou Ace-K, aspartame, saccharine, E150, pectine, et malt…
Il faut réduire sa consommation de sucre rapide (sucre simple) et favoriser les sucres lents c’est à dire les aliments avec un indice glycémie bas dont la digestion par l’organisme se fait lentement comme les légumes, les légumineuses (haricots, lentilles, pois), les fruits, les céréales, les pâtes complètes, le riz complet et le pain complet. Vous trouverez aussi des sucres lents dans le riz basmati, la patate douce, le quinoa et le sarrasin.
Une cuisson trop longue des pâtes et du riz augmente leur indice glycémique. La cuisson al-dente est la plus appropriée car ainsi la digestion par l’organisme est plus difficile et donc plus lente.
Soyez attentif aux sucres présents dans vos produits alimentaires du quotidien et ne consommez que des sucres complets riches en enzymes, vitamines et oligoéléments.