Les céréales

Le blé est la céréale la plus cultivée au monde. Elle est riche en fibre et est source de protéines d’origine végétale. Il contient de la vitamine B, du phosphore, du magnésium et du potassium. Son mode de culture et les modifications qu’il a subi lui ont fait perdre tout son intérêt nutritionnel. Le raffinage du blé fait qu’il se comporte comme un sucre rapide dans l’organisme. Nous avons d’une part le blé dur utilisé dans la confection des pâtes, du couscous, de la semoule et d’autre part, le blé tendre riche en gluten qui sert à la fabrication de la farine. Les traitements et les procédés de fabrication ont rendu le blé moins digeste, irritant pour les muqueuses digestives et source d’allergie.

Tableau nutritionnel des céréales et dérivés

Petit épeautre : Il est plus digeste et moins riche en gluten, mais cependant riche en glucide.

L’avoine : Il est une source de protéines végétales et est riche en fibre.

Riz : C’est une source de fibre. Utilisez soit du riz complet riche en magnésium., semi-complet ou le riz basmati car son indice glycémique est plus bas que les autres variétés de riz blanc.

Seigle : C’est une source riche en protéines végétales.

Le maïs : C’est la céréale la plus riche en lipide. Elle est aussi source de protéines végétales et riche en fibre.

Le quinoa : Il est très riche en protéines végétales, riche en fibres et en fer. Il ne contient pas de gluten.

Le sarrasin ou le blé noir : C’est source de protéines végétales et de fibres. Il est riche en magnésium et en acides gras insaturés. Tout comme le quinoa, il est sans gluten. 

Sésame : Il est très riche en calcium et en oméga 6.

Graine de lin : Il est riche en oméga 3.

Le mil (ou millet ou petit mil) : C’est source de protéines végétales, de fibres et riche en acides gras insaturés. Il est sans gluten, mais son indice glycémique est élevé.

Le Sorgho : Il représente le gros mil et a les mêmes propriétés que le mil.