Pour se désaltérer, se faire plaisir ou encore pour leurs effets, nous consommons certaines boissons, qui ne sont forcément pas bénéfiques pour notre organisme.
Les boissons
Eau : elle représente la seule boisson indispensable et importante pour l’organisme, il est recommandé de boire 1 à 1,5l d’eau par jour. Les eaux urbaines connaissent des contaminations d’origines diverses, les pesticides utilisés par les agriculteurs ou les services publics, les industries, les ménages ou encore par les microorganismes. C’est pourquoi l’eau est strictement contrôlée. Même si la qualité de l’eau du robinet permet une consommation sans risque sanitaire, on y trouve de plus en plus de pesticides et de médicaments. Ajouter un filtre en sortie de son robinet serait un plus.
Pour des raisons diverses l’homme favorise la consommation d’autres boissons.
Eau aromatisée, contient des arômes et plus ou moins du sucre. Cette boisson est à consommer de manière exceptionnelle car riche en glucide.
Sodas, ce sont des extraits naturels de fruits ou plantes contenant du dioxyde de carbone et du sucre. Ils contiennent des colorants, des édulcorants, de l’acide citrique et de l’acide tartrique. La consommation doit rester exceptionnelle car ils contiennent de nombreux produits chimiques, des additifs et seraient responsables de prise de poids.
Tisanes, elles sont généralement utilisées pour leurs propriétés faiblement curatives.
Les Thés, sont utilisés pour leurs propriétés stimulantes. Il est recommandé de réduire leur consommation car ils contiennent de la caféine.
Thé vert, tonifie et stimule, il a une action préventive sur les maladies cardiovasculaires et augmente le métabolisme de base. Il est aussi diurétique.
Thé noir, contient des vitamines, des minéraux et des oligoéléments. Il stimulerait la mémoire.
Les boissons au thé, ce sont des boissons à base de plantes contenant du sucre ou non.
Café, est un excitant. La caféine est naturellement présente dans le café, le maté, le thé, la guarana et la kola. Elle aurait des effets indésirables sur notre système cardiovasculaire et la qualité de notre sommeil. C’est pourquoi il est recommandé de limiter sa consommation à 3 voire 4 tasses par jours.
Jus de fruit, choisissez le toujours 100% pur jus de fruit sans sucre ajouté, sans colorant et sans conservateur. Pour bénéficier de leurs nutriments et réduire l’apport de sucre, faites-vous même vos propres jus de fruits.
Alcool, à éviter. Votre consommation doit être modérée et se limiter à 1 verre de vin rouge par jour pour les femmes et deux verres par jours pour les hommes.