Qu’est-ce que maigrir ?
Tout le monde parle de « maigrir pour perdre du poids » et « mincir pour perdre du poids » mais savez-vous qu’il y a une nuance entre maigrir et mincir ?
Lors d’un régime, nous mettons en place un programme de restriction alimentaire qui a pour but de réduire notre apport calorique afin d’induire une perte de masse donc de poids.
C’est avant tout, une perte en eau et en muscle car après avoir épuisé les réserves de glucides et de lipides, le corps ira se servir dans les muscles en les dégradant. Nous pouvons donc dire que maigrir fait perdre du poids.
Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?
Une fois, notre objectif de perte de poids atteint, nous reprenons nos anciennes habitudes alimentaires et constatons une reprise de poids assez rapide.
En effet, la réduction de notre apport calorique va engendrer un ralentissement du métabolisme et une réduction de notre dépense énergétique. Le corps va alors essayer de se réguler, il va se mettre en mode famine et déclencher un mécanisme de survie. Les cellules de la masse adipeuse vont donc stocker des graisses pour fournir de l’énergie à notre organisme lorsqu’il en aura besoin.
Puis lorsque nous remangerons normalement, il va multiplier les cellules graisseuses déjà présentes ou augmenter leur taille afin de pouvoir stocker encore plus de graisse. Cette graisse stockée sera celle que l’on ne pourra plus perdre.
Selon un rapport de l’ANSES (agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publié en novembre 2010, 80 % des personnes qui entreprennent un régime de perte de poids reprennent ce poids perdu voir plus encore dans l’année qui suit la période de régime. Pour certains médecins, ces régimes atteindraient 95% d’échecs au bout de 5 ans.
Les régimes restrictifs provoquent un dérèglement de l’organisme et un état de stress oxydatif de nos organes. Ce dysfonctionnement induit des conséquences d’une part physiologiques telles que l’obésité, la malnutrition, des carences et d’autre part psychologiques telles que la dépression, la mauvaise estime de soi… On voit aussi apparaître des troubles du comportement et un état de frustration important.
Les différents régimes :
On nous vend du rêve avec des régimes qui promettent des pertes de poids spectaculaires sans effet yoyo. Une multitude de régimes pour perdre du poids sont proposées avec des variations leur permettant d’être adaptés aux objectifs et aux besoins de chacun.
Ces régimes pour maigrir peuvent être hypocaloriques c’est-à-dire dont l’apport énergétique est inférieur aux besoins, ou restrictifs avec la diminution ou suppression d’une ou plusieurs catégories d’aliments.
Parmi ses régimes, on peut citer par exemple :
– La monodiète qui préconise la consommation d’un seul aliment ou d’une seule catégorie d’aliments sur une période donnée.
– Régime Atkins qui est basé sur une alimentation pauvre en glucide.
– Régime 5.2 qui consiste à alterner 2 jours de diète strict et 5 jours d’alimentation équilibrée.
– La Chrono nutrition : qui consiste à se nourrir en fonction de notre horloge biologique et des différentes phases de la journée.
– Régime Cohen basé sur la restriction calorique.
– Régime Natman qui induit la consommation de protéines maigres, de légumes verts et fruits très peu sucrés.
– Régime Militaire : de 1000 à 1500 calories par jour, vous vous nourrissez avec un choix d’aliments limité.
– Régime Fricker : basé sur une alimentation hyper-protéiné et hypocalorique.
– Régime Miami : principalement une alimentation faible en glucide.
– Régime Ornisch : plutôt végétarien, riche en glucide et faible en graisses.
– Régime Scarsdale : riche en protéines et hypocalorique.
– Régime soupe aux choux : principalement de la soupe aux choux à chaque repas.
– Régime Weight Watcher est hypocalorique et personnalisé.
– Régime Sirt Food basé sur la consommation d’aliments riches en sirtuine sous forme de jus verts et de repas.
– Régime Citron : journée de détoxification au jus de citron suivie d’une alimentation équilibrée.
Ils peuvent être hyper-protéiné, qui demande un apport en protéines supérieur aux apports nutritionnels recommandés :
– Régime Œuf ou Mayo qui est un plan nutritionnel protéiné de cours terme basé principalement sur la consommation d’œufs.
– Régime Dukan : basé sur une consommation importante en protéine animale.
Il existe aussi d’autres formes de régime, dissociées c’est à dire qu’on mange de tout mais pas au même moment :
– Régime Montignac : dissociation des apports en graisses et ceux en glucides.
– Régime Sheldon : dissociation des repas constitués de protéines des repas constitués de glucides.
D’autres régimes peuvent être préconisés pour adapter les besoins d’un individu atteint d’une pathologie, on les qualifiera alors de régimes thérapeutiques. Ce sont :
– Régime diabétique qui vise à maintenir la glycémie à un niveau normal.
– Régime hypocholestérolémiant pour diminuer le taux anormalement élevé de cholestérol ou triglycérides dans le sang.
– Régime sans sel : en cas d’œdème (troubles rénaux, hypertension artérielle).
– Régime sans gluten : diminution ou élimination des aliments contenants du gluten.
A tous les régimes cités ci-dessus, on peut ajouter certains modes de régime dit « d’exclusion », qui consiste à éliminer certains types d’aliments. Ils sont basés sur la morale, l’éthique, la religion ou l’écologie :
– Régimes végétalien et végan ou végétarien (œufs, produits laitiers et miel autorisé).
Puis de certaines pratiques traditionnelles résultent les régimes ci-dessous :
– Régime crétois caractérisé par la consommation de fruits, légumes, poissons, volailles, produits sucrés, produits laitiers, huile d’olive, aromates et vin.
– Les régimes californien et méditerranéens basés sur le régime crétois avec ajout de viande rouge et matière grasse animale.
– Régime DASH basé sur l’alimentation méditerranéen mais faible en gras saturé, sucre et sel.
– Régime paléo consiste à ne manger aucun aliment transformé et à se nourrir comme nos ancêtres chasseurs cueilleurs.
Tous ses régimes permettent à chacun de trouver chaussure à son pied, il suffit juste de choisir celui qui serait adapté à nos envies.
Finalement, qu’est-ce que mincir ?
Mincir c’est utiliser son corps pour brûler plus de calories qu’on en ingurgite. C’est booster son métabolisme et le rendre performant de sorte que le corps ne stocke plus et que le processus d’élimination se fasse correctement en éliminant les surcharges résiduelles accumulées dans l’organisme.
Mincir, c’est donc maigrir et le rester sans effet Yo-Yo. Alors, pour mincir et perdre du poids définitivement, il faut s’occuper de cette surcharge pondérale qui s’est accumulée au fil du temps. Il faut pour cela opter pour une perte des mauvaises habitudes alimentaires qui favorisera le fonctionnement optimal de l’organisme et donc la perte de masse grasse.
Une des règles pour mincir, c’est d’utiliser le corps comme outil. La plupart des personnes qui grossissent ou plutôt qui stockent les graisses ont un organisme qui n’élimine pas comme il faut. Elles ont un métabolisme lent ou paresseux. La plupart des personnes qui grossissent, se trouvent dans des situations qui les poussent à manger plus que ce que le corps demande et non ce dont a besoin le corps.
Dans l’optique de perdre du poids, il faut faire confiance à son corps. Il est capable de se réguler en fonction de ses besoins. Il faut pour cela être à l’écoute de ses sensations de satiété, arrêter de manger de manière compulsive et arrêter de manger pour combler un état d’âme. Oui, le manger émotionnel fait grossir et cela n’a rien avoir avec les besoins du corps. Le stress, l’angoisse, la tristesse, l’ennuie, la fatigue, le manque de sommeil et même la joie nous poussent à manger sans limite. Nous avons le réveillon de noël, le nouvel an, la galette des rois, la chandeleur, pâques, les anniversaires, les apéros entre amis, tant d’occasion de manger et remettre à demain nos nouvelles résolutions.
De plus dans ses moments-là nous avons plus tendance à nous tourner vers des aliments gras, riches et sucrés.
Alors, si vous en êtes arrivés au point de manger pour résoudre vos problèmes émotionnels, orientez-vous d’abord vers une solution pour mieux gérer, supporter et réguler vos émotions tel que le yoga, la méditation, le sport. Faites de sorte que manger ne deviennent plus compulsif surtout dans l’après-midi entre 16h et 18h où l’on sort de sa journée de travail, où l’on est épuisé et où l’on a besoin d’énergie pour sa deuxième journée après le boulot, c’est à ce moment-là que la tentation est plus forte. Pensez dans ces cas-là à des substitutions alimentaires et non à des privations car plus vous résisterez à l’envie de manger et plus la compulsion alimentaire sera importante.
Cependant, la perte de poids ne doit pas devenir une obsession car pour démarrer un processus de perte de poids il faut être bien dans sa tête. Le plus important c’est de prendre conscience de ce que l’on mange, de manger avec plaisir en savourant sans culpabiliser mais de s’arrêter quand on commence à ne plus avoir faim.
Le contrôle de notre alimentation nous pousse à ne plus tenir compte de ce que nous dit notre corps. Nous nous alimentons selon un régime défini et mangeons plusieurs repas par jours car c’est ce qui nous a été préconisé. Mais que nous dit notre corps dans tout ça ? Ce qui nous fera grossir sera la pomme de trop, la moitié du gâteau qu‘on n’a pas envie de laisser ou le reste de pâte car il faut toujours finir le contenu de son assiette. Ignorez les signaux envoyés par le corps nous pousse à manger plus et donc à prendre du poids.
Vous devez manger ce que vous voulez mais en faisant attention au nombre de calories absorbés. Vous ne pouvez pas perdre du poids en mangeant 4000 calories par jours. Votre alimentation doit être en accord avec vos activités quotidiennes et votre dépense énergétique. Une personne sédentaire travaillant devant un écran toute la journée ne peut pas avoir le même régime alimentaire qu’un sportif.
Certaines applications de calculs existent sur vos téléphones ou même accessibles via une simple connexion internet. Utilisez-les pour avoir ne serait-ce que quelques indications concernant le contenu de vos assiettes.
Enfin, Il faudra vous armer de patience car les solutions miracles n’existent pas.
Comprenez qu‘à court terme, tous les régimes font maigrir mais ne se valent pas.
A long terme, la plupart des régimes pour maigrir donnent des résultats peu efficaces pour certains et pour d’autres sont sources de frustration et de reprise de poids. Sachez alors pourquoi est-ce que vous faites un régime, pour perdre quelques kilos superflus le temps d’un été ? Pour une occasion spéciale ? Ou pour un résultat définitif qui affectera positivement votre bien-être et votre estime de soi ?
Sachez aussi que plus vous vous enfoncerez dans une forêt, aussi long sera le chemin du retour. Alors lorsque vous prenez du poids sur plusieurs mois, il vous faudra autant de temps pour perdre ses kilos tout comme lorsque vous perdez du poids, vous aurez besoin d’une période de stabilisation aussi longue pour que ce poids devienne votre poids de forme.